Un centre Agrotouristique unique

En 1973, Mr Jean Pierre-Binette acquérit une terre en friche, laissée à l’abandon, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, entre Trois-Rivières et Shawinigan. Il décide d’y planter des arbres, notamment, des pins, afin d’en faire une exploitation. Cependant, la terre n’étant pas adaptée à ce type de plantation, le projet est abandonné et les arbres deviennent une belle forêt. Les terrains voisins étant tous des champs, la forêt sembla perdue à travers ceux-ci. Elle prit donc son nom tant populaire « La Forêt Perdue ».

Entre temps, Jean-Pierre fait la rencontre d’un apiculteur et se découvre une réelle passion pour ce métier. Il vend son miel à la ferme et accueille les visiteurs qui en profitent pour se promener dans la forêt. À l’époque se trouvait également une résidence pour personnes âgées, qu’il gère avec sa conjointe Madeleine Courchesne. C’est à ce moment que Jean-Pierre crée des sentiers pour que les résidents puissent se promener dans la forêt.

Cette terre est un immense terrain de jeu pour les enfants du couple. Mais un  beau jour de l’hiver 1995, lorsqu’un enfant voulant patiner sur un des lacs, tombe à l’eau, Madeleine décide que plus jamais ils ne retourneraient patiner sur les lacs. Fort heureusement, tout s’est bien terminé, mais sans le savoir, cela allait changer le destin de leur petite entreprise…

Jean-Pierre, qui ne manque jamais d’idées, décide de transformer les sentiers de sa forêt en sentiers de patinage! À force d’essais et d’erreurs, il développe sa technique et son propre matériel. Bientôt les sentiers glacés du Domaine de la Forêt Perdue et les produits du miel qui sont vendus à la ferme, attirent, les familles, amis, collègues et bien plus. Devant cet engouement inattendu, Jean-Pierre, en bon entrepreneur-né, saisit l’opportunité de concilier encore davantage son métier d’apiculteur et la vente de ses produits du miel.

Cependant, l’autorisation de la Commission de la protection du Territoire Agricole du Québec (CTPAQ) est obligatoire, puisque la vocation première de la terre est l’agriculture et non pas un site récréotouristique. En 1997, l’entreprise obtient cette autorisation et c’est ainsi qu’a débuté la fabuleuse aventure du labyrinthe du Domaine de la Forêt Perdue. En été comme en hiver, au fil des années, des activités s’ajoutent. 

De trois-rivières et shawinigan
0 Min
de sentiers, été comme hiver
0 km
Avis à 5 étoiles sur google et tripadvisor
+ 0
Pays de provenance de nos visiteurs
+ 0

Aujourd'hui

Avec l’exploitation de deux grandes activités, l’apiculture et l’agrotourisme, une deuxième compagnie a vu le jour afin de les distinguer. Depuis 2010, la section agrotouristique porte le nom de Domaine Enchanteur; un nom beaucoup plus facile à prononcer pour un public international en pleine croissance, tout en gardant l’essence du concept initial. Le Domaine de la Forêt Perdue poursuit ses activités apicoles et le Domaine Enchanteur diversifie son offre grâce à son élevage de vers de farine, agissant comme preuve d’une adaptation constante aux nouvelles réalités de la société.

De nouvelles activités sont également introduites avec le Domaine Enchanteur, notamment, le labyrinthe suspendu, qui marque un virage majeur vers l’innovation pour la compagnie, qui fonctionnait précédemment à très faible régime durant la saison estivale.

Le Domaine Enchanteur fait également l’acquisition de fatbikes à l’été 2024, et ouvre de nouvelles pistes spécialement conçues l’automne suivant.

Ces grandes activités s’ajoutent à des activités et animations de qualitées au Domaine, comme le rallye de l’Île aux Pierres Magiques, la piste d’hébertisme, la balade en petit train, les sentiers de raquette, les expositions sur le monde des abeilles et des vers de farine, ainsi que l’ajout le plus récent, le Camp de Jour Enchanteur, qui a ouvert ses portes pour une première année en juin 2024.